Inscription à la réunion d'information
Tout ce que
vous voulez savoir.
Comment intégrer une maison MonSenior ?
L'accueillant familial assure une présence aidante et stimulante, il accompagne le bénéficiaire dans son quotidien, rythme sa journée, s'occupe des repas, des activités, de l'entretien du domicile et coordonne ses rendez-vous hebdomadaires. Afin de vous soutenir, MonSenior coordonne un réseau de remplaçants disponibles pour assurer vos congés en toute sérénité.
Puis-je visiter une maison avant de prendre une décision ?
Oui, nous encourageons les visites afin que vous puissiez découvrir l’environnement et rencontrer les accueillants familiaux et les résidents déjà présents.
Y a-t-il une période d’essai possible ?
La rémunération d’un accueillant familial est d’environ 3600 euros net / mois pour l’accueil de trois personnes âgées sur un mois complet. Cette rémunération est donnée déduction faite des cotisations URSSAF, des charges alimentaires et de blanchisserie.
Les maisons MonSenior sont-elles adaptées aux personnes en fauteuil roulant ?
L'accueil familial est un mode de vie partagé, vous pouvez faire ce projet en famille ou en étant célibataire, il n'y a pas de règles. L'intergénérationnel est très valorisé dans l'accueil familial !
Puis-je amener mes meubles et personnaliser ma chambre ?
L'âge du candidat ne peut pas être à lui seul un motif de refus d'agrément ou de restriction. Le Conseil départemental devra s'assurer que le candidat à l'agrément dispose de la maturité suffisante pour assumer la responsabilité d'un accueil de personnes âgées ou adultes handicapées et, dans le cas d'un candidat ayant un âge proche ou dépassant celui de la retraite, que celui-ci est en capacité d'assurer des conditions d'accueil garantissant la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.
Quels sont les services inclus dans l’hébergement ?
Une demande d'agrément auprès du conseil départemental prend environ 4 mois, période pendant laquelle MonSenior vous propose un accompagnement personnalisé et des temps conviviaux afin de rythmer votre parcours et de vous préparer au mieux à votre nouvelle vie.
Y a-t-il un suivi médical sur place ?
L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, MonSenior demande donc un engagement minimum de la durée de l'agrément, mais bien sûr celui-ci peut être renouvelé ou arrêté.
Puis-je emménager en couple ?
Avant de se lancer, c'est important que l'accueillant familial réfléchisse aux profils des personnes qu'il souhaite accueillir (niveau de dépendance, types de pathologie, genre, etc.) afin d'être le plus à l'aise possible dans son métier au quotidien. De plus, l'accueillant familial est aussi en droit de "refuser" un potentiel accueilli s'il pense que l'accompagnement de cette personne ne pourra pas se faire dans de bonnes conditions.
Visiter notre centre d’aide pour plus d’informations.